Créer un site internet
Spectacle d'improvisation théâtrale

A la façon de : Eugène IONESCO

  • hypn0s
    hypn0s

    le 27/12/2017 à 16:13 Citer ce message

    Présentation succincte de l'auteur:

    Eugène Ionesco, né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un dramaturge et écrivain roumano-français. Il est le représentant majeur du théâtre de l'absurde en France, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1959) et Le roi se meurt (1962).

    (Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Ionesco)

    Pas étonnant que le théâtre d'improvisation lui ait rendu hommage en lui consacrant une catégorie.

    Voici quelques particularités liées à ce type de scène :

    Types de personnages: homme ordinaire anti-héros ( Béranger), personnages inconsistants, stéréotypés, noms passe-partout ( Smith, Durand, Dupont), chœur formé d'un groupe de personnages qui commentent ou répètent mécaniquement l'action
    Thèmes : l'absurde ( des situations, du langage), l'absence de communication, les échanges vides entre les personnages, objets envahissants ( chaises, cadavres...) Transformation de personnages en animaux ( rhinocéros)
    ton et langage : burlesque ( traiter en drame quelque chose de peu d'importance ou au contraire parler très légèrement de quelque chose de grave ou triste), langage fait de clichés, d'expressions toutes faites, procédés de répétition des répliques, des gestes

    (Source : http://match.impro.free.fr/)

    Dans cette catégorie il n'y a pas obligatoirement de but à l'action, ni même de vraisemblance et encore moins de logique.

    Cependant il faut que les acteurs aient l'air de trouver les situations saugrenues normales.

    Les personnages sont souvent stéréotypés au possible, par exemple un anglais aura un accent très prononcé, un nom typiquement anglais (genre Smith), une moustache, un chapeau melon, une tasse de thé à la main etc...

    Les dialogues s'annulent régulièrement, par exemple, "Son futur mari est décédé... -Quand était prévu le mariage ? - La semaine prochaine... - Ce sera un beau mariage, il faut penser à prendre un cadeau.

    Les décors sont aussi dynamiques, dans rhinocéros, le premier acte commence dans une ville, se poursuit dans une rue, puis dans une maison et finit dans une chambre.

    On pourrait traduire cela en improvisant sur l'ensemble de la pièce puis en rétrécissant la scène de plus en plus jusqu'à finir coller les uns aux autres.

    Le site caucus.bbgraph.com propose une analyse du théâtre de Ionesco que je trouve intéressante.

    Le théâtre de IONESCO n’a pas pour fonction de raconter une histoire. Les personnages n’ont pas de motivation profonde.
    On va jouer la situation, explorer toutes les possibilités, ne pas chercher à aller ailleurs ou encore à construire une histoire.

    Les personnages sont interchangeables.

    Le rythme de l'action augmente à mesure que la pièce avance pour finir souvent à son paroxysme (vitesse et contenu).

    On a souvent un personnage qui ne bouge pas et un personnage qui lui gravite autour.

    A nous de travailler sur le sujet.

Répondre à ce message

 
×