Spectacle d'improvisation théâtrale

A la façon de Jacques Offenback

  • Clarck
    Clarck

    le 05/02/2018 à 16:50 Citer ce message

    Jacques (Jacob) Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande1, né le 20 juin 1819 à Cologne et mort le 5 octobre 1880 à Paris.

    Il est l’auteur de nombreuses opérettes dont les célèbres Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, et la La Vie parisienne dont est tiré la célèbre musique du French CanCan.

    Il excelle dans l’art de mélangé humour et opéra.

    On pourrait comparer cette catégorie à celle de « à la manière d’une comédie musicale » dans son déroulement.

    Il y a des parties « parlés » en prose et des parties chantés en version « opéra ».
    Voici quelques exemples de définition de ce type d’improvisation:

    « Les ouvrages scéniques d’Offenbach reflètent la joie de vivre du Second Empire et sont emplis d’humour, voire de propos immoralistes assez scabreux (apologie du ménage à trois dans La Belle Hélène (1864), du cocufiage réciproque dans Orphée aux Enfers). Offenbach, avec les livrets de Meilhac, utilisa également de manière dérisoire la mythologie grecque, faisant des dieux et des héros des êtres superficiels, idiots ou débauchés, reflets à peine voilés de la haute société et de ses mœurs légères. C’est sans doute parce que les opéras d’Offenbach font rire des travers humains, qui ne sont pas seulement propres à cette époque, que certaines de ses œuvres ont conservé une force comique remarquable. »

    Source : www.impro-geneve.ch

    « Pour l’improvisation, Offenbach demandera que tous les joueurs entrent en jeu. En effet, reproduire la mise en scène grandiose des opéras nécessitera des joueurs pour chanter la musique de l’orchestre (et lancer de cette façon les parties chantées), d’autres pour exécuter les chorégraphies (à la manière de l’exercice d’entrainement où celui en avant-scène lead les autres), et les derniers pour interpréter les personnages principaux (qui alternativement parleront et chanteront).
    En conclusion, Offenbach est une catégorie qui demande beaucoup de travail, car elle nécessite de maitriser les catégories : comédie musicale, chantée, rimée et tragédie grec ou théâtre de boulevard en plus de connaître les spécificités des œuvres de ce compositeur dont on vient de parler. »
    Source : http://labriquedetoulouse.fr/jacques-offenbach/

Répondre à ce message